COMMENT FAIRE UN TIMELAPSE DE CHANTIER ?
Le timelapse, également appelé film accéléré en français, est une animation vidéo consistant à assembler une série de photos prises à intervalle régulier dans le but de présenter l’action en accéléré. S’il est assez aisé de réaliser un timelapse mettant en scène un joli coucher de soleil ou encore l’éclosion d’une fleur, un timelapse de chantier présente quelques spécificités qui requièrent la prise de certaines dispositions. Nos conseils pour réaliser un timelapse de chantier :
- Vous munir de matériel de qualité adapté aux spécificités de l’activité (appareil photo haute résolution, panneau solaire totalement autonome, …)
- Définir la fréquence de prises de vue selon vos besoins et programmer l’appareil
- Changer régulièrement la carte mémoire (environ tous les 3 mois pour une carte SD de 128 Go)
- Prévoir un support conséquent pour stocker la totalité des images (poids moyen d’un projet sur 2 ans : 1 Téraoctet)
- Acquérir un logiciel performant permettant de procéder au tri automatique de vos clichés (environ 1 million par projet)
- Ne conserver que les photos pertinentes (éliminer celles de nuit, lors d’intempéries, …)
- Nettoyer les images : traiter les contrastes, la luminosité, la colorimétrie…
- Recadrer les photos pour qu’elles présentent toutes exactement le même point de vue (si l’appareil a bougé durant la durée des travaux)
- Procéder au montage vidéo sur un logiciel professionnel (2-3 jours de montage estimés)
- Ajouter des effets visuels, un titre voire d’autres annotations.
Timelapse de la rénovation du Parc des Ateliers - Arles © Devisubox
Etant donné les particularités de l’activité, il est nécessaire de travailler avec du matériel adapté.
Il est impératif de prendre en compte l’aspect pratique du contexte : l’accès au réseau électrique pour raccorder l’appareil photo est très souvent problématique. C’est pourquoi il faut se munir d’un panneau solaire puissant lui permettant de fonctionner en totale autonomie.
Deuxièmement, au vu de la superficie des chantiers, il est essentiel de disposer d’un appareil photo de qualité, à haute résolution et très grand angle. La carte mémoire doit elle aussi être en corrélation logique avec la durée des travaux et la fréquence de prise de vues journalière, c’est-à-dire avoir une grande capacité de stockage pour pouvoir contenir un grand nombre de photos HD.
Concernant le support physique de fixation de l’appareil, il doit permettre un accrochage sécurisé et être résistant aux intempéries. L’appareil photo doit également être protégé des différents risques de dégradation. Un boîtier étanche le mettra à l’abri de la poussière ambiante du chantier, de l’humidité et autres aléas météorologiques.
La fréquence de prise de vue recommandée pour réaliser un timelapse réaliste est de 300 à 500 photos par jour. Chaque photo pesant 3 Mo, la capacité maximale de stockage de la carte SD est très vite atteinte, même s’il s’agit d’un modèle de pointe. Pour ne pas risquer la perte de certains clichés due à une saturation de la mémoire, allez fréquemment sur place pour remplacer la carte SD. De la même manière, il est capital de disposer d’un support de stockage important pour collecter toutes les prises de vues. Le poids total moyen étant d’1 Téraoctet pour un projet de construction d’une durée de 2 ans.
Un contrôle et un suivi régulier du matériel est bien sûr indispensable pour palier à toute panne et dégradations en tout genre.
Au terme de la construction et après avoir regroupé tous les clichés, arrive le moment du tri. Sachant que cela représente environ 1 million d’images, adopter une méthode manuelle serait absolument inenvisageable (durée estimée à 10 mois) ! L’idée est alors d’avoir recours à un logiciel de tri automatique. Il n’existe malheureusement aucun logiciel conçu ainsi dans le commerce. Bien que le logiciel Lightroom soit réputé performant, il n’est pourtant pas en capacité de traiter une telle quantité de contenu. Que faire alors ? L’unique solution est d’utiliser un logiciel créé sur mesure ou de s’adresser à un prestataire spécialisé dans le domaine du timelapse de chantier. Pour finir, vous devez disposer d’un ordinateur performant capable de gérer une grande quantité d’images.
Vient ensuite l’étape du montage vidéo et du traitement des images. En effet, il ne suffit pas uniquement d’assembler toutes les photos ensemble. Afin que le timelapse soit agréable à regarder, tous les clichés doivent être homogènes. Il faut donc procéder à la correction des contrastes, de la luminosité, de la colorimétrie ou encore du cadrage. Ceci étant fait, vous pouvez passer à l’étape du montage vidéo d’une durée minimum de 2 à 3 jours. La maîtrise des différents logiciels de retouche photo, de montage vidéo et d’ajout d’effets graphiques est primordiale pour accéder à un rendu professionnel !
Devisubox, première société européenne sur le marché de solution visuelle dans le suivi de chantier, dispose d’une large gamme de solutions adaptées à la réalisation de timelapse de chantier. Fortes d’une réelle expertise développée au cours de ses 10 années d’exercice, ses équipes sauront vous conseiller et vous accompagner tout au long de votre projet de construction.
Ci-dessous, consultez le Best Of des Timelapses de l'année réalisés par Devisubox :